Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fédération du département de l'Aisne
Fédération du département de l'Aisne
Fédération du département de l'Aisne


Voir le profil de Unc02 sur le portail Canalblog

21 février 2024

DIPLOME D'HONNEUR DE PORTE-DRAPEAU

L’attribution du diplôme de porte-drapeau, créé en 1961, obéit à une procédure qu’il convient de rappeler. Constituer un dossier de candidature est de la responsabilité des présidents de fédération départementale UNC qui valorisent ainsi leurs porte-drapeaux. Être titulaire d’un diplôme de porte drapeau est le préalable indispensable pour déposer une candidature à l’ordre national du Mérite. Qui présente un candidat au diplôme ? La demande doit être formulée par le président départemental de l’UNC, lequel atteste de la durée des services, et adressée à l’ONaCVG. Qui apprécie la candidature ? Une commission départementale compétente apprécie la situation du candidat et émet un avis. Quels sont les critères pris en compte ? • La durée des services accomplis : 3 années minimum, consécutives ou non, en tant que titulaire ou en tant que suppléant. • Le requérant doit réunir toutes les conditions d’honorabilité et de tenue qui sied à un porteur de drapeau. • L’emblème porté est le drapeau tricolore avec le logo de l’UNC. • Le diplôme est attribué au porteur du drapeau quel que soit son statut : ancien combattant ou non, ressortissant de l’ONaCVG ou non. • Aucune condition de majorité n’est exigée. Peut-on solliciter plusieurs fois un diplôme ? Un porte-drapeau peut en effet solliciter dorénavant un diplôme 7 fois, après 3, 10, 20, 30, 40, 50 et 60 ans de service. Comment la décision est-elle notifiée ? Le diplôme d’honneur de porte-drapeau est adressé au président départemental de l’UNC. En cas de refus, celui-ci peut interjeter appel devant la commission nationale.

Publicité
Commentaires
Catégories
Publicité
Newsletter
15 abonnés
Fédération du département de l'Aisne
Publicité